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Les "Quatre P" sont les quatre leviers principaux du marchéage. Ils permettent d’optimiser les ventes d'un bien ou d'un service pour l'adapter aux objectifs commerciaux ou stratégiques de l'entreprise. Ils représentent les politiques:
La politique produit recouvre tous les aspects et toutes les caractéristiques intrinsèques au service ou au bien vendu. Ces choix politiques sont présents aussi bien en amont de la fabrication du produit (ex. choix des couleurs lors de la phase de R&D) qu'en aval (ex. quel SAV est associé au Produit).
Les principales variables d'action mercatique produit sont :
La politique tarifaire du produit est la fixation des prix de vente du produit. Bien plus qu'une vision par les couts, la mercatique s'attache au prix qu'est prêt à payer le client. Celui-ci dépend entre autres:
Les principales variables d'action mercatique prix :
La politique promotionnelle regroupe l'ensemble des actions visant à faire connaitre le produit, voire à en susciter le désir. Différentes action mercatique de promotions sont envisageables :
La politique de distribution coordonne les canaux de ventes. Un canal de vente est un chemin qu'emprunte le produit pour atteindre le consommateur. Un produit peut être commercialisé simultanément par plusieurs canaux (ex. vendue par catalogue et sur l’internet)
On distingue les canaux de vente longs, où de nombreux intermédiaires sont présents, des canaux de ventes courts (ex. la vente de fruits & légumes directement par le producteur)
La bonne politique de distribution permet de trouver les acheteurs du produit le plus directement et le plus économiquement possible. La valeur perçue du produit dépend en partie du lieu de vente et donc du canal de distribution. Il doit être cohérent avec les valeurs de la marque et des avantages du produit (ex. une crème hydratante valorisant le sérieux de la recherche médicale associée sera vendue en pharmacie plutôt qu'en grande surface).
Les principales variables d'action mercatique distribution sont :